LOGO-ABNouveaux vignerons, nous avons amorcé dès la première année de notre installation une réflexion sur la pertinence de l’emploi des produits chimiques dans la vigne. Après quelques années de pratique de viticulture dite « raisonnée », la nécessité de travailler sans herbicides ni pesticides s’est imposée rapidement. Dès 1998, nous avons décidé de nous soumettre au contrôle très strict du cahier des charges de l’Agriculture Biologique certifié par un organisme indépendant, « ECOCERT », qui garantit la qualité bio de nos raisins.

Ainsi le trio « herbicides-pesticides-fongicides » fût remplacé au Château de la Brunette par des labours, des traitements à base de produits naturels (soufre et cuivre), des poudrages d’argile et de calcaire marin et des pulvérisations de macération de plantes (prèles, fougères, orties, etc…).

Nos raisins sont bio et nos vins aussi !

CharteLogoVinBioFNIVAB100Par ailleurs, dès 2003 et la mise en place de la Charte de Vinification Bio « FNIVAB » nous avons suivi un mode de vinification qui exclut l’utilisation de certains procédés. Ainsi nous refusons entre autres : la chaptalisation, les parfums de synthèse, les levures exogènes, les enzymes de clarification, l’acide méta-tartrique. Nos vins sont naturellement élevés sans aucun intrant à l’exception du So2 administré à très faible dose. Depuis 2010 nous proposons aussi un vin naturel sans sulfites  » Audace de Brunette ».